L’ostéopathie s’adresse à plusieurs problématiques telles que:

• douleurs articulaires et musculaires (traumatiques ou non) : dos et cou (lombalgies ou entorses lombaires, hernies discales, dorsalgies, cervicalgies) et autres douleurs articulaires (épaules, coudes, genoux, chevilles, poignets, hanches, mâchoire, coccyx), diminution de douleurs liées à l’arthrose, etc.
  • séquelles de traumatismes : chutes, accidents de la route, impacts, commotions cérébrales, chocs émotionnels, anciennes fractures, etc.
  • système nerveux : Sciatalgies, cruralgies (cuisse), névralgies cervico-brachiales (bras), pertes de force d’un membre, irradiations nerveuses, migraines, états dépressifs, fatigue, stress, anxiété, troubles du sommeil, TDA-H, concentration, etc.
  • troubles digestifs : constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-oesophagiens, troubles de la déglutition, crampes abdominales, lenteur digestive, hernies hiatales, etc.
  • problèmes ORL : vertiges, acouphènes (bourdonnements d’oreille), otites, sinusites et bronchites à répétition, etc.
  • problèmes uro-gynécologiques : Fécondité/infertilité, douleurs menstruelles, infections vaginales ou urinaires récurrentes, anorgasmie, problèmes érectiles, troubles aux reins, etc.
  • problèmes immunitaires: récurrence de rhumes ou grippes, mononucléose, allergies, etc.
  • problèmes respiratoires: asthme, bronchite, pneumonie, pleurésie, gêne à l’inspiration ou expiration, etc.

Un accompagnement ostéopathique est souhaitable pour les:

• femmes enceintes (lombalgie, sciatalgie, reflux gastro-oesophagiens, mauvais positionnement du bébé, préparation à l’accouchement, problèmes en post-partum (douleurs, dépression, anxiété), jambes lourdes, etc.
  • nourrissons (torticolis congénitaux, régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil, plagiocéphalie (tête plate), efficacité de la tétée, vaccins (préparation et récupération), favoriser la symétrie lors du développement, minimiser les entraves à une croissance optimale, etc.
  • sportifs (préparation, amélioration des capacités de récupération et soins des divers troubles liés à la pratique du sport en général).
  • personnes âgées (soulagement des douleurs (issues d’articulations arthrosiques ou non), regain de souplesse, etc).
  • personnes vivant avec une maladie auto-immune ou dégénérative afin d’alléger leur condition.
  • gens en prévision ou aux suites d’une chirurgie: diminution/amélioration du temps de convalescence, gestion de la douleur, traitement des cicatrices, préparation à l’anesthésie générale, etc.

Une autre raison de consultation peut aussi être simplement… la prévention:

• Burn-out
  • Douleurs diverses
  • Etc.

Bref, l’ostéopathie souhaite aider votre corps à utiliser au maximum ses propres ressources, favoriser son auto-régulation, son équilibre. Ainsi, il vivra mieux… et vous aussi.